L’orientation scolaire et post-bac constitue une étape structurante dans le parcours des adolescents. Avec l'ouverture de la plateforme Parcoursup ce mercredi 17 décembre, les élèves vont être amenés à formuler des choix engageants, à expliciter leurs motivations et à se projeter dans un avenir académique et professionnel parfois encore flou.
Chaque année, Parcoursup cristallise les inquiétudes de milliers de lycéens et de leurs parents. Comment faire les bons choix ? Comment formuler des vœux cohérents ? Comment se démarquer tout en restant soi-même ? Dans leur livre Mieux me connaître pour bien m’orienter (Magenta Éditions, 2024), Delphine Lacaille et Audren de Kerhor répondent à toutes ces questions ! Elles accompagnent les jeunes pour faire les bons choix et s’épanouir tout au long de leur parcours.
La plateforme Parcoursup est un passage obligé pour bon nombre de jeunes. Au-delà de son aspect administratif, Parcoursup repose sur une exigence centrale : la capacité de l’élève à donner du sens à ses choix d’orientation. Consulter l’offre de formations post-bac, constituer son dossier de candidature, formuler ses vœux, rédiger son projet de formation motivé… Toutes ces étapes requièrent une connaissance fine de ses compétences, de ses intérêts et de ses aspirations. La démarche suppose donc une réflexion approfondie.
Sans accompagnement structuré, ces exigences peuvent générer stress, indécision ou sentiment d’inadéquation entre le profil de l’élève et les formations visées. Parmi les inquiétudes les plus fréquentes, celle de ne pas être admis à ces premiers voeux (voire ne pas obtenir d'affectation du tout), ou encore la peur de d'échouer et de devoir se réorienter après l'abandon d'un premier cursus.
L'ouvrage Mieux me connaître pour bien m'orienter s’inscrit comme un outil pédagogique de référence pour accompagner les jeunes dans cette phase clé de leur parcours.
Un ouvrage pour structurer sa réflexion sur l’orientation
Mieux me connaître pour bien m’orienter propose une démarche progressive et accessible permettant aux adolescents de :
comprendre leur fonctionnement personnel, leurs motivations et leurs aptitudes ;
appréhender les différentes voies de formation au lycée et dans l’enseignement supérieur ;
relier leurs choix scolaires à un projet personnel cohérent et réaliste.
Le livre offre ainsi un cadre méthodologique utile pour nourrir la réflexion préalable indispensable à l'utilisation de Parcoursup, c'est un appui concret pour clarifier son projet d'orientation et formuler des vœux cohérents avec ses envies, ses attentes et son parcours scolaire.
En favorisant une meilleure connaissance de soi, le livre permet aux jeunes d’exprimer des motivations argumentées, personnelles et alignées avec leur parcours, en adéquation avec les attentes des établissements d’enseignement supérieur. Très accessible, il regorge de conseils, de tests, d'exercices concrets, de témoignages d'ados et des liens vers diverses ressources (notamment vidéos) pour aller plus loin.
Un outil au service des adultes accompagnants
Conçu pour les adolescents, collégiens et lycéens, Mieux me connaître pour bien m’orienter s’adresse également aux parents, enseignants, psychologues de l’Éducation nationale et professionnels de l’orientation.
Il constitue un support précieux pour :
ouvrir le dialogue autour de l’orientation ;
accompagner les jeunes sans projeter de choix préconçus ;
structurer des temps d’échange individuels ou collectifs autour du projet d’orientation.
Ce livre est une ressource durable pour l’orientation et la construction du projet personnel. En plaçant la connaissance de soi au cœur du processus d’orientation, il contribue à développer chez les jeunes des compétences essentielles : réflexion personnelle, capacité de projection, prise de décision éclairée.
À ce titre, Mieux me connaître pour bien m’orienter s’impose comme une ressource de fond pour accompagner les élèves vers une orientation choisie, réfléchie et porteuse de sens.
© Magenta editions 2025 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité